Sur les traces de Caledonia Springs

Autrefois reconnue pour être la plus importante ville d’eau du Canada.

Regardez mon vlog complet pour découvrir l’histoire fascinante de Caledonia Springs.

Aujourd’hui je vous emmène dans une aventure incroyable. Une aventure unique à découvrir. L’histoire de l’un des endroits les plus prisés du Canada, il y a plus de 100 ans.

Celle de Caledonia Springs, une ville réputée autrefois pour ses sources thermales et ses hôtels luxueux. Comment explique-t-on que plusieurs décennies plus tard, cette localité de l’Est ontarien est devenue une ville fantôme, dans l’ombre d’Alfred ou de Hawkesbury ?

Depuis quelques années, je m’intéresse à cette histoire. Une histoire peu connue des résidents et des localités autour. Une histoire quasi inexistante pour plusieurs. Je demeure à Lachute. Ville centre de la MRC d’Argenteuil. C’est  à environ une cinquantaine de Kilomètres de Caledonia Springs.

Enfant, je me rappelle d’avoir fait le chemin avec mes parents dans ces villes de l’Est-Ontarien. Je voyais souvent les panneaux qui indiquaient l’endroit. En 2018, j’ai pris l’initiative d’y aller pour la première fois par moi-même . Déception. Un petit village fantôme, où l’agriculture est le principal intérêt des résidents. On m’avait raconté qu’ici, autrefois, il y avait un bureau de poste, une gare de train, des établissements hôteliers. Alors qu’au premier passage dans cette localité, rien ne porte à croire qu’il y avait ici un des endroits les plus populaires du Canada.

Auparavant connues comme un attrait touristique de luxe, les eaux de Caledonia Springs étaient connues surtout pour leurs vertus curatives. On disait qu’elles pouvaient atténuer les rhumatismes, soigner les hémorroïdes. Une usine d’embouteillage a même été construite pour commercialiser l’eau de Caledonia Springs.


En faisant mes recherches sur l’endroit, les informations ou la documentation se font rares. Je remarque que le nom de Michel Prévost refait souvent surface. S’il existe autant d’information sur Caledonia Springs à ce jour, c’est surtout grâce à Michel Prévost, historien et archiviste dans la région de Gatineau-Ottawa.

J’ai contacté Michel par courriel pour avoir de l’information supplémentaire et il m’a donné rendez-vous chez lui, à Hull. L’histoire de Caledonia Springs fascine Michel Prévost depuis plus de 40 ans. C’est des travaux scolaires qui l’amène à faire une thèse sur la gloire et le déclin de Caledonia Springs. Et c’est un sujet qui l’habite au quotidien, par sa passion pour l’endroit et son histoire riche en informations historiques.

Il collectionne des photos et des objets comme des bouteilles originales, de la vaisselle.

  • Avec la participation de Michel Prévost
  • Avec les archives de Bibliothèque et Archives
    nationales du Québec et de Bibliothèque et Archives
    nationales du Canada
  • Avec les archives de la collection personnelle de Michel Prévost.

Laisser un commentaire