Biographie

Né à Laval en 1988, Sylvain Côté à grandit dans Argenteuil, où il réside encore. Très jeune, il développe une passion pour la télévision. Il a sa première caméra à l’âge de 9 ans. C’est à 11 ans qu’il apprivoise le domaine des médias, lorsque la télévision communautaire de sa région recherche à compléter sa banque de bénévoles pour sa programmation.

À 16 ans, c’est sur le réseau TVA qu’il obtient son premier contrat à la pige avec des images exclusives du spectacle de Marie-Chantal Toupin. Celle-ci n’ayant pu finir son spectacle à cause d’une chute de pression. Au fil des années, Sylvain s’est joint à plusieurs projets à succès au cours de sa jeune carrière.

En 2009, la captation d’événements et de spectacles se concrétise. Il monte dabord ses propres événements de levées de fonds pour la Fondation Stéphane Braney. Il remet plus de 7 000$ en deux ans. Un succès sans précédent.

Sa passion pour le théâtre et l’improvisation l’amène à participer en tant que comédien dans différents projets et dans une ligue amateur d’improvisation, en tant que capitaine d’équipe. Au cours des dernières années, on peut le voir dans une trentaine de projets en tant que figurant, autant au cinéma qu’à la télévision. Il se lance dans la production de capsules vidéo sur sa page Facebook depuis 2008. Parmis celles-ci, la plus récente, la série 63 secondes est un incontournable.

Il a aussi animé et conçu la populaire émission Méchant ¼ d’heure sur le canal communautaire de 2005 à 2011.

Une année particulière, puisque la même année, lui et ses amis participent à un concours piloté par la station Télé-Québec et sa plateforme numérique, Le Triathlon du français, où ils remportent la 3e place et une bourse de 5 000$.

Amateur d’humour et de spectacles, il se joint à l’équipe de Jean-Marc Parent durant les Évènements JMP à Juste Pour Rire durant 6 années consécutives et nourrit les réseaux sociaux avec des photos et d’extraits vidéos. On peut retrouver quelques photos dans la suite JMP à l’Hotel Universel de Québec.

               

En 2014, il obtient le statut de Réalisateur reconnu dans l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Les collaborations avec les stations de télévision du Québec se sont multipliées au cours de son ascension.

Depuis 2016, il est surnuméraire à TVA Gatineau-Ottawa et y exerce le métier d’opérateur de production dans plusieurs départements.

Ses engagements et son parcours professionel lui permet d’assister aux Gala des Gémeaux, et fait partie du Grand Jury de l’Académie en 2019.

À l’automne de la même année, il réalise une publicité pour les réseaux sociaux et pour la promotion du spectacle Utopie, de Jean-Marc Parent, à Juste Pour Rire.

En 2020, avant la pandémie, il se joint aux organisateurs du Canada Fest et au Journal de la Floride pour la promotion du festival. Cette année là sera particulière, puisque la majorité des activités artistiques seront sur pause.

C’est durant cette période, que Sylvain Côté réalise les émissions Le Live JMP avec Jean-Marc Parent, en direct les dimanches soirs sur Facebook et sur l’ensemble des stations du réseau Énergie. Un succès sur toute la ligne.

%d blogueurs aiment cette page :