Avec une heure de plus au cadran, voilà que nous sommes aux Îles de la Madeleine. Un petit tournage ici et là. Le vent nous décoiffe. L’odeur nous détend. Le soleil nous réchauffe et nous donne des couleurs. Mon voyage, je l’ai fait un grâce à Guy Séguin!
Guy Séguin, photographe et ami. Il possède deux maisons aux Îles de la Madeleine. De mon côté, je m’équipe tranquillement en caméra, et depuis peu de temps, j’ai un drône. Cet appareil me permet de prendre des vidéos et des photos aérienne. Voilà que Guy Séguin a une idée. Il m’envoit aux Îles filmer ses maisons et me permet de m’amuser avec mon drône. Tout de suite, j’accepte!
Ma mère qui trippe autant que moi dans des aventures pareilles, décide de m’accompagner. Moins d’un mois de préparation, une série de spectacles et de tournages de mon côté, me font un peu paniquer… Vais-je y arriver?
Avant d’embarquer sur le bateau, je rencontre par hasard Mario Saint-Amand qui fera la traversée avec nous. Avec qui j’ai eu la
chance d’échanger un peu et d’obtenir enfin, son disque 22 câline de blues!
Nous voilà ici en ce moment. Les paysages sont magnifiques. Les restaurants sont délicieux, les gens sont attachants. Les touristes aussi.
Je débute par filmer les maisons de Guy. Tournage au sol et en drône. Nous faisons notre petite épicerie au jour le jour à l’épicerie du coin. Nous déjeunons parfois au Café de la Grave, un endroit vraiment acceuillant.
Nous faisons face à Arthur. Cette tempête tropicale nous a donné la frousse. Des vents à 100 kilomètres heure… Pas question de mettre le drône dehors. Le BBQ de Guy se promène seul sur le balcon en arrière. Je profite de cette tempête pour mettre de la musique dans mon ordinateur. Guy a une discothèque de plusieurs dizaines de disques. Je découvre certaines pièces, et j’en redécouvre d’autres.
Le vent se calme et je fais mes premiers vols de drône. Mes premières images sont moins stables que je le crois. Je m’en sert alors que pour des photos. Je gèle l’image dans mon logiciel et je récolte les meilleures prises.
Nous avons parcourut les îles en peu de temps. À Pointe-Au-Loup, je profite du fait que le vent fort pousse les vagues sur les rochers, pour prendre des images en masse! Un Madelinot nous fait la conversation, et repartons un peu bouleversés… L’homme nous a raconté sa vie dans l’espace de quelques minutes et a terminé en nous mentionnant qu’il avait perdu sa seule et unique fille. Très touchant.
Je sort le drône derrière le Café de la Grave. Je veux faire le tour en drône. En un temps trois mouvements, je suis le centre d’intérêts le temps du vol. Les tourists et les gens de la place sortent dehors pour voir cet engine voler. Pour la pluspart ne sachant pas trop ce que c’est, j’essaie de répondre aux milles et une questions des gens. Ma batterie faible, je reviens au sol. Je ferme le tout et je me retrouve seul sur le bord de l’eau. Où sont-ils passes? Sûrement Au Vieux Treuil, où des artistes se produisent en spectacle au même moment.
On a été à la poissonnerie et à la boucherie. Du bon saumon des Îles!
Un midi, on décide d’aller manger chez Armand. Petit restaurant à Fatima. Un bon club au Homard à 26,50$ qu’un ami à moi m’a propose. Je n’ai pas été déçu! J’ai même hâte d’en remanger. Aurais-je le temps avant de partir? J’en doute fort, il me reste que trois dodos sur ces Îles…
Dans l’espace d’un moment sur terre, mes pieds auront marché dans les eaux salées du Golfe Saint-Laurent, mes souvenirs ici resteront dans ma mémoire longtemps, et tout ça, je le dois à ma maman qui m’a accomapgné ici, et à Guy Séguin, sans qui ce voyage aurait pas été possible sans son hébergement dans sa luxueuse maison d’Havre Aubert.
Madelinot dans l’Âme!
11 juillet 2014 (12h51 AM Heure des Îles de la Madeleine)
P.s. Merci Guy Séguin, j’ai reçu des centaines de cadeaux dans ma jeune vie de cinéaste, celui-ci fait partie d’un des plus beaux!
salut Sylvain je suis content pour toi , tu as l’air de bien t’amuser ! c’est cool !
quand j’ai chanter aux iles j’avais chanter au bar L’HAMECON je ne sais pas si il existe
encore ? amicalement bonne vacances aux iles de la madelaine ! Paul Wilson
Salut Paul! 😀 Je ne sais pas si ça existe encore, mais je sais que je vais aider Pascal à transférer des trucs de toi quand tu chantais. Je sais qu’il y a un boîte des Îles de la Madeleine, bien hâte de voir ça! 🙂 À bientôt mon ami!