Arts et spectacles

Nostalgie de l’Heure J.M.P.

J’étais celui qui voulait «Flasher les lumières» en 1996. Comme je demeurait dans un rang de 10 kilomètres avec trois maisons, l’impact aurait été moins  important qu’à la télévision. Bref, je regardais chaque dimanche soir, devant la télévision de TQS, l’Heure J.M.P.  avec Jean-Marc Parent et le Mercedes Band. C’est à ce moment là que je savais qu’un jour, je ferais le métier que je fais: Caméraman/Monteur. J’aimais l’ambiance qu’il y avait en salle. C’est également là que j’ai connu le groupe Mercedes Band, qui jouait chaque semaine des chansons que je ne connaissait pas vraiment, que j’ai appris à connaître avec le temps.

Lorsque l’Heure J.M.P. s’est arrêté, le Mercedes Band a continué son chemin. Puis, par la suite, les musiciens ont continué avec d’autres artistes à faire de la musique.

Comme par hasard que je magasinais en juin dernier, je suis tombé par hasard sur l’album Post Mortem du Mercedes Band. Et je n’étais pas sûr s’il sagissait du band qui a bercé mes dimanche soir, à la télé, et en simultané sur le réseau Énergie. Alors je prend une chance et avec mon cellulaire, je vais visiter le site web à l’endos du disque. Content, j’achète l’album. En juillet, j’aprend que Réjean Lachance envisageait, avec Alain Couture, d’organiser un concert au Club Soda à Montréal. J’ai écris à Réjean, l’intérêt que j’avais pour le groupe.

Le 3 octobre dernier, Réjean me donnait carte blanche pour tourner le concert et d’en faire les montages. Comme un rêve de jeunesse, j’allais travailler pour le band qui m’a fait le plus vibrer musicalement étant plus jeune. Alors, j’ai invité mon collègue, ami et complice de toujours, Pascal Paul-Gauthier, à assiter au concert à Montréal.

Il y avait beaucoup de gens, d’invités spéciaux et des amis musiciens. Ce fût une soirée électrisante. Un bon concert comme du temps de l’Heure J.M.P. Alain Couture a conservé sa voix, et les sons de la guitare de Réjean sont restés les mêmes. Plusieurs me demandaient si Jean-Marc Parent a assisté au concert. Malheureusement, il était en spectacle lui aussi, dans l’Outaouais. Alors, moi, pour compléter mon vidéo souvenir, je rêvais d’enregistrer avec Jean-Marc, l’historique du Band. J’ai pris ma détermination en main, et j’ai écris à Jean-Marc et son équipe.

Le 12 octobre dernier, il m’invitait au Théâtre Saint-Denis à Montréal pour enregistré, l’historique du Mercedes Band. On s’était rencontré plusieurs fois dans le passé, et savait très bien, qui j’étais.

Après avoir enregistré le témoignage, Jean-Marc m’invite à rester pour la soirée. Pendant son spectacle, il me demande de filmer un moment précis de son numéro. Un moment qui ne figure normalement pas dans la tournée de Torture.

Tout un spectacle. Que je voyait pour une deuxième fois. Après le spectacle, Jean-Marc rencontre ses fans, et se dirige dans les loges. Le kit de son de chez Solotech nous rappelait les folies de l’époque, où Jean-Marc faisait les Forums de Montréal. Et après avoir jaser avec le gars de son, et l’éclairagiste, Jean-Marc a eu l’envie de s’amuser un peu. Aux petites heures du matin, tout le monde s’amusait avec le kit de son!

Pour les Nostalgiques de l’Heure J.M.P. vous serez comblés après avoir regardé ces vidéos.

Je vous invite à visiter le site du Mercedes Band: http://www.mercedesband.ca/ ainsi que celui de Jean-Marc Parent: http://jeanmarcparent.com/

(4 commentaires)

  1. Salut . j aime beaucoup l intro (dans la rue) de la première vidéo ! superbement pro de ta part (et pascal gauthier) . En passant , je dirais super pro tout comme tes interviews de méchant quart d heure . Certains feraient mieux de faire le tour des gens avant de les « troller » … ^^

      1. Très bien merci . J ai trouvé un job dans la reliure de livres , ça va chambouler ma vie… je te recontacterai plus tard dans l hiver , pour l instant je ne vais toujours plus trop sur internet . A plus

      2. Tant mieux, super content pour toi. C’est vraiment gentil de savoir que tu viens quand même faire ton tour sur le site pour nous voir, même si tu es rarement sur le web. Merci infiniment. À bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s