En mode transition

Un mois en Outaouais

Bien que je sois déménagé à Gatineau depuis déjà un mois, je n’ai pas encore l’impression d’y vivre complètement. Pour bien apprécier mon nouvel environnement de vie, je suis parti à la conquête de mes endroits préférés. Je vous partage mon premier Top 5 d’endroits préférés depuis un mois.

EN POSITION #5 : Le Parc Lemoyne
01-05
En plus d’être dans un quartier résidentiel paisible, la vue ici est superbe.03-05 On peut facilement passer plusieurs heures à juste regarder le paysage qui plonge directement sur Gatineau et Ottawa.  J’ai rencontré plusieurs marcheurs qui s’amusent à descendre et remonter le sentier en zigzag. Cet endroit isolé de la ville figure parmis les moins achalandés et connus du public.
02-05

EN POSITION #4 – La plage du Lac-Beauchamp
00368.00_17_45_00.Still001Bien que j’ai une préférence pour les étendues d’eau, le Parc et la plage du Lac-Beauchamp demeure un incontournable dans la région. 05-04Malheureusement, j’en profite pas autant que je le voudrais. C’est sur le bord de l’eau que je retrouve toute l’équilibre que j’ai besoin pour être le plus détendu possible.  Être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique.  Plusieurs études démontrent une réduction du stress et de dépression.  Très heureux que cet endroit existe, à quelques minutes de la chambre que je loue.02-04

EN POSITION #3 – Le Lac-Leamy
01-03L’endroit que j’ai fréquenté le plus souvent dans mes temps libres. Le Lac-Leamy, à quelques mètres du travail. Dans le secteur Hull, à côté du02-03 Casino et du Hilton Hotel, entre l’Autoroute 50 et l’Autoroute 5, d’ici on peut aller au Parlement d’Ottawa directement via la piste cyclable qui traverse une bonne partie de la région. Je viens souvent ici pour dîner, pour penser. Même pour m’y baigner. Plusieurs viennent ici pour faire du kayak, du canot ou du paddle board.
04-03

EN POSITION #2 – La Marina de Hull
01-02Directement au Port de plaisance Jacques-Cartier, cet endroit, encore 05-02une fois sur le bord de l’eau, a un cachet spécial.  Je retrouve ici, une quiétude bien assumée. Au bord de la Rivière des Outaouais, cette rivière que je connais bien puisqu’elle descend dans ma région natale, se trouve le Musée canadien de l’histoire, et des routes cyclable. Malgré le fait que c’est le Musée canadien le plus populaire et le plus fréquenté au pays, je n’y ai pas été encore. À suivre… De lautre côté de la rive, se trouve la Colline du Parlement. Tout autour, la culture autochtone se fait sentir, celle de La Nation algonquines. Je pourrais m’y balader des heures de temps ici.
04-02

EN POSITION #1 : La rue Jacques-Cartier
01-01À la jonction des rivières Outaouais et Gatineau, se trouve la rue 03-01Jacques-Cartier. Les marcheurs et les cycilstes se promènent sur toute sa longueur. Avec l’odeur des terrasses et de l’ambiance qu’elle dégage, c’est littéralement mon endroit préféré du mois. On y retrouve le Quai des artistes, la place Albinan, le Quai-des-Cageux entre autres.  Vous avez compris que parmis mes cinq endroits préférés, quatres d’entres elles se trouvent au bord de l’eau. C’était assez prévisible. 02-01

Cet automne, je reprendrai ma série de vidéos 63 secondes. Dans le volet Vivre l’Outaouais, vous aurez la chance de visionner les épisodes sur ma vie en Outaouais. Encore mieux que de simples photos! Merci d’être là, et à bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s